Friday, October 5, 2007

Les aventures de Napoleon le Pathogène!!

Napoleon le Pathogène est une bacterie tres sympathique. C'est un de mes nombreux amis qui m'aide dans mes experiences! Il vit dans un cube en plexiglass dans un melange d'eaux usees et de nourriture qu'il aime bien avec tous ces amis. Il s'attache a une brosse miniature et lui donne les electrons qu'il produit en mangeant la nourriture variee que je lui propose. Au menu, acide acetique, acide formique, ethanol, acide lactique et acide succinique, le tout melange a quelques vitamines et mineraux (pour une alimentation equilibree de mes bacteries cheries ;-))!! Il produit de l'hydrogene: les electrons qui se promenent dans le circuit et vont s'attacher a des protons tout pret de la cathode.
J'aime beaucoup mes bacteries qui font plein de choses rigolotes: je leur demande de produire de l'hydrogene mais je peux aussi leur demander de produire de l'electricite et elles le font tout aussi bien!
J'evite quand meme d'approcher mes amies les bacteries de trop pret (non Lalette, je ne fais pas de calins a Napoleon le Pathogene)... Mais elles me sont tres utiles et grace a elles, on pourra peut-etre bientot produire de l'electricite tout en traitant les eaux usees!
Voila les aventures de Napoleon le Pathogene! Mes experiences ont commencees depuis une semaine et j'aurai les premiers resultats d'ici quelques semaines!
Bisous a tous et bon week-end!
Lolo

2 comments:

French Baguette said...

Contente que tes expériences aient pu enfin commencer !
Et puis, ces petits Napoléon Le Pathogène ont l'air bien coopérants !!
J'espère que tu auras les résultats excomptés et que ça pourra aider à produire de l'électricité par les eaux usées. Beau projet !
Gros bisous,
Fréddy

Lalette said...

Car Lolo n'a pas de caniche à pompons, ni de chat avec un grelot au collier.

Non, Lolo a 1 000 000 bactéries (pathogènes) de compagnie.

Et c'est comme ça qu'on l'aime ;-)