Thursday, June 26, 2008

Experience Tournesol Etape 2

Alors, je voudrais commencer ce message par remercier Lalette (pour cet idee brillantisse que si ca marche pas c'est pas de ma faute!), Maman (pour ses conseils avises dans la suite des operations qui suivent), Valerie (ma collegue pour son support technique sur place), Eve (aussi pour support technique) et moi-meme pour l'execution de cette tache hardue (et oui, je sais toujours pas comment, ni pourquoi j'ai fait ca!!).

Voila l'etat des choses avant la fin de cet apres-midi: mes tournesols qui avaient tous germes (idee brillante de votre servante d'avoir plante toutes les graines d'un coup...) et qui commencaient a etre un peu a l'etroit et a palir et me faire la tete!

Il etait donc temps d'agir! Demandant conseil a Maman (qui avait prevu le probleme ;-)), j'avais donc fait un stock de gros pots de yaourts (aidee heureusement par Eve ;-))!! Et en demandant l'aide de Valerie qui a un jardin et m'a donc fournie en terre+outil de jardin, j'ai pu recupere aujourd'hui de la terre! Il me manque malheureusement la photo de Lolo qui porte son bac de terre au bout du bras sur le campus en rentrant du labo mais bon, on s'en passera.
Ensuite, j'ai mis des journaux par terre et je me suis mise au travail:
Et puis, j'enleve les tournesols en puissance de leur minuscule pot et..... je me rappelle les instructions de Maman: "fais bien attention a demeler les racines et surtout ne les coupe pas!!"....
Et oui, les trucs blancs c'est des racines! Et c'est super fragile! Et yen a partout! Et comme ma patience est legendaire (a peu pret autant que le fait que je suis douee avec les plantes!), je vais m'amuser a prendre une racine a la fois et je vais y arriver.... dans 10 000 000 ans! Bon, j'ai essaye mais sous mes doigts de fee les racines se desintegraient.... Donc j'ai decide de faire de mon mieux et meme si j'ai coupe dans les racines qui faisaient le tour de la terre, j'ai reussi a sauve les racines principales et quelquesunes des racines les plus petites! Et apres une bonne demi-heure, c'est bon! Victoire! Mes petits bouts de chou de tournesols sont dans des pots de yaourt sur le bord de la fenetre!

J'avoue qu'ils font encore bien la tete mais peut-etre que dans quelques jours quelques uns auront survecu! Et alors.... vous aurez des photos de cet exploit!
Merci de votre fidelite de lecteurs et lectrices assidues! Et sur ce, bonne fin de semaine!
Bisous!

4 comments:

Mamdunet said...

Courage Elodie , le plus gros du travail est fait!!!
Seuls les plus costauds survivront...et peut etre tous ....!!!!un bon arrosage régulier devrait venir a bout de tes derniers doutes. félicitations !!

Lalette said...

Ou comment Lolo, après son élevage de Napoléons pathogènes, se lança dans l'élevage intensif de bébés tournesols.

J'assume toute la responsabilité de cette brillante idée :-P

Lalette said...

Alors, alors ?

Anonymous said...

Tu tiens le bon bout !
Vive les plantations !!
Big bises,
Fréddy
PS : Je me joins à Lalaith pr attendre les résultats :-)